Malformations de l’utérus

Diagnostique et suivi des femmes atteintes de malformations de l’utérus

Qu’est-ce qu’une cloison de l’utérus ?

Il s’agit de la persistance d’un tissu fibreux au milieu de l’utérus ; ce tissu fibreux réalise ainsi une cloison qui va donc séparer l’utérus en deux parties égales. Selon l’importance de la cloison, on parlera d’utérus cloisonné total, sub total, corporéal et enfin cervical.

Quels sont les risques liés à la présence d’une cloison ?

Parfois la cloison utérine est découverte de manière fortuite. Parfois elle est retrouvée dans le cadre du bilan réalisé après un accident obstétrical. En effet, la cloison utérine peut être responsable de fausses couches à répétition. Elle peut également favoriser la survenue d’un accouchement prématuré. Enfin, elle peut être à l’origine d’un mauvais positionnement du fœtus dans l’utérus en fin de grossesse nécessitant de recourir à une césarienne.

Comment fait-on le diagnostic ?

Soit en regardant directement à l’intérieur de l’utérus lors d’une hystéroscopie ou d’une césarienne, soit grâce à l’imagerie comme l’échographie 2D-3D et l’hystérographie.

En quoi consiste le traitement de la cloison utérine ?

Le traitement de cette malformation permet de diminuer le taux de fausse couches et limite la survenue de problèmes obstétricaux. Le traitement est réalisé en ambulatoire par hystéroscopie opératoire (cf vidéo) et ne dure que 15 minutes. La cloison est sectionnée à l’aide d’un bistouri électrique sous contrôle de la caméra. Un produit anti adhérentiel est instillé dans l’utérus en fin de procédure afin de limiter la survenue d’une synéchie (accolement réactionnel post opératoire des faces antérieures et postérieures de l’utérus).

Ablation de l'endomètre (endométrectomie) à Nice