Ablation de l’utérus (hystérectomie)

L’hystérectomie ou ablation de l’utérus est un acte chirurgical qui consiste à enlever tout ou partie de l’utérus

Appareil génital féminin

Appareil genital femme

Césarienne extrapéritonéale

Docteur Luka Velemir, Chirurgien Gynécologue Obstétricien à Nice

Le Dr Velemir est l’un des dix gynécologues-obstétriciens à pratiquer la césarienne extrapéritonéale en France. La technique de la césarienne extrapéritonéale reste encore méconnue, presque confidentielle, elle possède de grands bénéfices pour les mamans et leurs bébé. Grâce à la césarienne extrapéritonéale, les séquelles et les risques de complications sont réduite.
En savoir plus sur la Césarienne extrapéritonéale.

Qu’est-ce qu’une hystérectomie ?

L’hystérectomie est un acte chirurgical qui consiste à enlever tout ou partie de l’utérus.

On parle d’hystérectomie :

totale si l’ablation comprend le corps et le col de l’utérus.
subtotale si on laisse en place le col de l’utérus.
inter-annexielle si les ovaires et les trompes sont laissés en place.

Pourquoi réaliser cette opération ?

Les principales indications de cette intervention sont :

Les hémorragies génitales ayant pour origine une maladie utérine (fibromes, hyperplasie de l’endomètre, adénomyose…) et n’ayant pas bien répondu aux traitements médicaux ou aux alternatives chirurgicales conservant l’utérus.
Le prolapsus génital (descente d’organe) avec descente de l’utérus.
Les cancers de l’utérus et des ovaires.
Certaines lésions précancéreuses de l’utérus.
Exceptionnellement, les douleurs d’origine utérine réfractaires au traitement médical (endométriose).

L’intervention peut être réalisée de trois manières :

1. Hystérectomie par voie coelioscopique

Elle permet un geste précis et mini invasif avec des suites opératoires simples. La patiente peut marcher et uriner normalement dès le lendemain. Les suites opératoires sont en général simples et rapides. La sortie s’effectue en général au 2ème jour post opératoire. Le docteur Velemir utilise volontiers cette approche notamment pour la réalisation d’une hystérectomie subtotale ou en cas de cancer de l’utérus.

2. Hystérectomie vaginale (ou par voie naturelle)

L’intervention se déroule alors par le vagin. Les suites opératoires sont en général simples et rapides. La patiente peut marcher et uriner normalement dès le lendemain. La sortie s’effectue en général au 2ème jour post opératoire. Le Docteur Velemir utilise volontiers la voie vaginale chez les patientes ayant déjà accouché par voie naturelle ou présentant une descente d’organe.

3. Hystérectomie abdominale (ou par laparotomie)

Dans ce cas, l’intervention est réalisée par une ouverture de l’abdomen, généralement horizontale (comme pour une césarienne) voire parfois verticale, entre le pubis et l’ombilic. Des antalgiques puissants (dérivés de la morphine) sont souvent nécessaires les 24 premières heures. Une sonde urinaire peut être laissée en place dans la vessie pendant 24-48 heures. La sortie est possible en général à partir du 5ème jour post-opératoire. Le Docteur Velemir réserve cette voie d’abord aux utérus très volumineux ou aux cancers gynécologiques de stade avancé.

Que se passe-t-il après une hystérectomie ?

Un arrêt de travail vous est prescrit pour une durée de 2 à 4 semaines. Après votre sortie de la clinique, vous pourrez progressivement reprendre vos activités de la vie courante.

Les rapports sexuels et les bains doivent être évités pendant une période de 4 semaines nécessaire à la bonne cicatrisation interne.

Une visite post-opératoire est réalisée dans les 2 à 4 semaines suivants l’opération.

Si vous n’êtes pas ménopausée avant l’intervention :

La principale manifestation après une hystérectomie sera l’absence de règles et l’absence de possibilité de grossesse, ce qui ne signifie pas que vous serez ménopausée.
Si les ovaires sont laissés en place, leur fonction persistera jusqu’à la ménopause naturelle. Vous n’aurez ni bouffées de chaleur ni autre manifestation de ménopause après l’intervention.
Si les ovaires sont retirés, l’intervention entraîne une ménopause et vous pourrez avoir ensuite des manifestations telles que des bouffées de chaleur. Vous pourrez discuter avec votre médecin de la possibilité d’un traitement médical substitutif.

Si vous êtes ménopausée avant l’intervention :

Il n’y aura pas de modification particulière après.

Dans tous les cas, l’hystérectomie ne modifie pas la possibilité ni la qualité des rapports sexuels. Il n’y a aucune raison que vous ayez des manifestations telles qu’une prise de poids ou une dépression, quelquefois imputées à l’hystérectomie.

Y a-t-il des risques ou inconvénients ?

L’hystérectomie est une intervention courante et bien réglée dont le déroulement est simple dans la majorité des cas.

En cours d’opération, la voie d’abord peut être modifiée selon les constatations faites au cours de l’intervention. Une ouverture de l’abdomen peut parfois s’avérer nécessaire alors que l’intervention était prévue par voie naturelle ou par cœlioscopie. Des lésions d’organes de voisinage de l’utérus peuvent se produire de manière exceptionnelle : blessure intestinale, des voies urinaires ou des vaisseaux sanguins, nécessitant une prise en charge chirurgicale spécifique. Dans le cas d’hémorragie importante, une transfusion sanguine peut être rendue nécessaire.

Ablation de l'utérus (hystérectomie) à Nice