Actualités

5
Juil

NiceMatin : Une autre approche de la césarienne : bienveillante

Pour permettre aux jeunes mamans de mieux vivre leur accouchement quand l’intervention chirurgicale est nécessaire, des gynécologues se sont engagés dans une nouvelle démarche.

2
Juil

Intervention du Dr Luka Velemir à l’occasion du congrès GYNMONACO

Intervention du Dr Luka Velemir à l’occasion du congrès GYNMONACO avec l’équipe de Médecins Français pratiquant la technique dite de « Faucs ».

3
Mai

Magazine Marie Claire : Le débat : faut-il banaliser la césarienne ?

En France, 1 femme sur 5 accouche par césarienne. Mais ce mode d’accouchement reste bien souvent un traumatisme et culpabilise de nombreuses mères.

2
Mai

Journal Libération : Césarienne «bienveillante», célibat chinois, Coachella : avril dans la vie des femmes

Chaque mois, Libération fait le point sur les histoires qui ont fait l’actualité des femmes, de leur santé, leurs libertés et leurs droits. Trente-deuxième épisode : avril 2018.

19
Avr

ChEEk magazine : La césarienne, un mode d’accouchement mal perçu (et souvent mal vécu) en France

En France, un bébé sur cinq naît par césarienne. C’est deux fois plus qu’au début des années 80.

6
Avr

Femina.fr : La césarienne peut-elle être « bienveillante » ?

Accoucher naturellement par césarienne. En voilà, un paradoxe ! Et pourtant, c’est possible grâce à la méthode extrapéritonéale.

29
Mar

Douleur, cicatrice… 6 questions que l’on se pose sur la césarienne

Qu’elle soit programmée avant l’accouchement ou décidée par le médecin quand le travail a déjà commencé, la césarienne est pratiquée lorsqu’un accouchement par voie basse s’avère trop risqué. Comment se déroule-t-elle ? Est-elle douloureuse ? Comment s’en remettre ? Réponses et témoignages.

27
Mar

La césarienne bienveillante, qu’est-ce que c’est

L’accouchement par césarienne représente un quart des naissances en France. Si des progrès incontestables ont été réalisés sur le plan médical rendant cette intervention de plus en plus sûre, le vécu des mères reste toujours problématique. Le Dr Luka Velemir Chirurgien, Gynécologue, Obstétricien à Nice milite pour une évolution des pratiques.

16
Mar

Charte de Bienveillance autour de la Naissance par Césarienne (1ère partie)

La naissance par césarienne est devenu un enjeu majeur du 21ème siècle et comment une approche bienveillante pourrait être mise en place pour les femmes. 

6
Fév

Stérilisation : la France peine à sauter le pas

Si la loi de 2001 a rendu la pratique légale, les hommes et femmes qui souhaitent y recourir se heurtent au refus des médecins et à la pression familiale. Souvent réversible, cette méthode de contraception reste étrangère aux mœurs françaises, contrairement aux pays anglo-saxons.

5
Fév

Opération d’un kyste ovarien

Comme partout dans le corps humain, des kystes peuvent se développer sur les ovaires. La très grande majorité des kystes ovariens sont bénins. Suivants les cas, ils peuvent soit être surveillés soit être retirés.

31
Jan

Césarienne, subie ou choisie : briser les tabous et proposer une césarienne bienveillante…

Chirurgien gynécologue obstétricien, installé en libéral à Nice depuis 2010, il oeuvre pour libérer les femmes des préjugés sociétaux et culturels, et les aider à vivre sereinement leur césarienne comme un authentique accouchement. Comptant parmi les 10 médecins dans le monde à pratiquer la technique innovante de césarienne extrapéritonéale de Fauck, le Dr Velemir défend, à travers une charte, une pratique de la césarienne bienveillante.