Votre suivi de grossesse à Nice

Le Docteur Velemir adapte le suivi médical à votre situation personnelle et au déroulement de votre grossesse

Habituellement, le suivi se fait au rythme d’une visite par mois incluant à chaque fois une échographie de contrôle et au 3ème, 5ème et 7ème mois une échographie détaillée du bébé dite échographie morphologique. Cette visite mensuelle permet de s’assurer de la bonne évolution de la grossesse pour maman et bébé et d’ouvrir un espace de discussion pour répondre à vos questions et tisser un lien de confiance en vue de l’accouchement.

Exemple de suivi pour une grossesse simple (SA=semaines d’aménorrhée) :

1er mois de grossesse (RDV vers 5-6 SA) : Cette première visite comporte une échographie qui permet de confirmer que vous êtes bien enceinte et que celle-ci est localisée au bon endroit. Un bilan sanguin complet vous est prescrit et des recommandations vous sont données.

2ème mois de grossesse (RDV vers 8-10 SA) : L’examen et l’échographie contrôlent que la grossesse évolue bien.

3ème mois de grossesse : 1ère échographie morphologique à réaliser impérativement entre 11 SA et 1 jour et 13 SA et 6 jours. Le fœtus mesure entre 4 et 8 cm. Cette échographie vérifie des choses simples mais très importantes comme la présence des membres, d’un estomac, d’une vessie. La mesure de la taille du fœtus à ce stade permet de préciser à 3 jours près la date du début de grossesse et donc la date théorique d’accouchement. L’épaisseur de la nuque est également mesurée ce qui permettra de calculer avec une prise de sang spéciale, le risque de trisomie 21. A l’issue de cette échographie, la déclaration de grossesse vous est remise.

4ème mois de grossesse (RDV vers 16-17 SA) : Vous pouvez connaître avec certitude le sexe du bébé si vous le souhaitez.

5ème mois de grossesse (RDV vers 20-21 SA) : Contrôle de routine. Vous êtes à mi-chemin !

22-23 SA : C’est la 2ème échographie morphologique. Il s’agit d’une étude très précise des organes du fœtus et de ses annexes (placenta, liquide amniotique). Cette échographie ne permet pas de s’assurer à 100% de la « normalité » du fœtus mais elle contribue grandement à se rassurer quand au bon développement de votre bébé.

6ème mois de grossesse (RDV vers 26 SA) : Vous finissez votre 2ème trimestre. C’est le moment idéal pour commencer à discuter des différentes démarches en vue de l’accouchement : préparation, visite et inscription à la maternité, RDV avec l’anesthésiste.

7ème mois de grossesse (RDV vers 30-32 SA) : 3ème échographie morphologique qui vérifie le bon développement de bébé.

8ème mois de grossesse (RDV vers 34-35 SA). Contrôle de votre bassin osseux et du col de l’utérus par un toucher vaginal. Mesure du poids et de la position de bébé en vue de l’accouchement. Prélèvement vaginal à la recherche d’une bactérie particulière, le streptocoque B.

9ème mois de grossesse (RDV vers 38-39 SA): examen + écho + monitoring : Enregistrement du rythme du cœur de bébé ainsi que des contractions de l’utérus à l’aide de 2 capteurs posés sur votre ventre. C’est un examen préventif qui permet de s’assurer que le bébé est en bonne santé. RDV vers 40 SA : Surveillance de fin de grossesse. Examen, échographie et monitoring permettent de s’assurer que tout aille bien jusqu’à la fin.

41 SA : c’est votre terme !!!

Prenez rendez-vous dès aujourd'hui pour votre suivi de grossesse

Parce que chaque patiente est unique, avec son parcours propre et son vécu différent, pour réussir un soin, celui-ci doit être ajusté à la personne que l’on soigne et accepté par celle-ci.