Version par manoeuvre externe

La version par manœuvres externes (VME) consiste à retourner un bébé qui se présente par le siège (fesses en bas) pour l’amener tête en bas

Docteur Luka Velemir

Le Docteur Velemir peut réaliser une version par manoeuvre externe dans son cabinet à Nice.

Docteur Luka Velemir, Chirurgien Gynécologue Obstétricien à Nice

La Maternité Santa Maria à Nice

Maternité Polyclinique Santa Maria Nice

Césarienne extra-péritonéale

Le Dr Velemir est l’un des dix gynécologues-obstétriciens à pratiquer la césarienne extrapéritonéale en France. La technique de la césarienne extrapéritonéale reste encore méconnue, presque confidentielle, elle possède de grands bénéfices pour les mamans et leurs bébé. Grâce à la césarienne extrapéritonéale, les séquelles et les risques de complications sont réduite.
En savoir plus sur la Césarienne extrapéritonéale.

Qu’est-ce qu’une version par manœuvres externes ?

La version par manœuvres externes (VME) consiste à retourner un bébé qui se présente par le siège (fesses en bas) pour l’amener tête en bas, dans la position habituelle pour un accouchement normal. Au cours de cette manœuvre, les mains de l’obstétricien aident l’enfant à se retourner en manipulant doucement et progressivement ses fesses et sa tête à travers le ventre de la mère.

Version par manoeuvre externeQuel est l’intérêt d’une version par manœuvres externes ?

Au moment de la naissance, près de 5 % des enfants sont en présentation du siège. Lorsque les conditions ne sont pas strictement idéales, l’accouchement par le siège comporte un plus grand risque de complications pour l’enfant à naître qu’en cas de présentation céphalique (tête en bas). Dans ces conditions, une césarienne programmée est souvent nécessaire. La version est utilisée par de nombreuses équipes dans le monde, dont le Docteur Velemir, pour éviter les complications liées à l’accouchement par le siège et/ou la césarienne. La version se pratique entre 36 et 37 semaines d’aménorrhée. Son taux de succès est de à 60 à 70% suivant les cas.

Les techniques alternatives telles que l’acupuncture ou les méthodes posturales (position du pont indien) peuvent précéder la tentative de VME, sans la remplacer en cas d’échec.

Comment se passe la par manœuvres externes ?

La version est un acte courant et bien réglé dont le déroulement est simple. La future maman est allongée sur le dos. On lui administre tout d’abord un médicament afin de détendre son utérus pour rendre la manipulation plus facile. L’obstétricien pose les mains sur le ventre et commence à déplacer tout doucement le bébé tout d’abord en remontant les fesses, puis en dirigeant la tête vers le bas jusqu’à la position voulue. Le rythme cardiaque du bébé est constamment contrôlé par échographie. La version ne dure que quelques minutes et elle ne provoque généralement rien de plus qu’une sensation désagréable ou une douleur.

Y a-t-il des risques ?

Très rarement, certains incidents peuvent survenir au cours ou au décours immédiat de la version : perte des eaux, saignements par le vagin, contractions de l’utérus. Ces situations peuvent parfois nécessiter de rester hospitalisée en surveillance. Exceptionnellement, des anomalies du rythme cardiaque fœtal peuvent nécessiter d’extraire rapidement le bébé par césarienne. C’est pourquoi, la version est réalisée dans des conditions optimales de sécurité en salle d’accouchement.

La manœuvre externe en pratique

Vous aurez un rendez-vous à la maternité le jour de la version
Un bilan sanguin devra être réalisé quelques jours avant la version
La version par manœuvres externes est précédée d’un contrôle échographique de la présentation du fœtus et d’un enregistrement du rythme cardiaque fœtal (RCF)
Un traitement est donné pour faciliter le relâchement de l’utérus
La version par manœuvres externes elle-même dure 5 minutes
Un contrôle du RCF est effectué ensuite pendant au moins 1 heure
Un nouveau contrôle de la présentation et du RCF est prévu 24 heures plus tard
Après la version par manœuvres externes , le retour à domicile se fait le jour même

Prenez rendez-vous pour une version par manœuvres externes (VME)

Les mains de l’obstétricien aident l’enfant à se retourner en manipulant doucement et progressivement ses fesses et sa tête à travers le ventre de la mère.